Comparaison du prodile risque/rendement des produits structurés
les-produits-structures.com regroupe les différents produits structurés en quatre grandes catégories : Protection de Capital, Optimisation de Rendement, Participation et Effet de Levier. Chacune de ces catégories peut contenir une panoplie de produits structurés possibles.
Nous adhérons à la classification et aux recommandations émises par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), ce qui est la norme sur le marché français et européen.
Le graphique ci-dessous montre dans les grandes lignes les profiles risques et rendements de chacune des catégories. Les icones illustrées nous permettent d’identifier de façon simple et directe chacune des catégories.
Produits à capital garanti
Les produits à capital garanti offrent une protection du montant d’investissement initial, il peut parfois être partiel (entre 90% et 100% du nominal initial). Le capital est ainsi restitué quel que soit les conditions de marché (mis à part le risque de contrepartie face à l’émetteur du produit). En outre, ils offrent un rendement potentiel lié à la progression du sous-jacent choisi. Sous forme de participation, ils versent un payement récurrent ou un payement unique à l’expiration.
Les produits à capital garanti conviennent parfaitement aux investisseurs averses au risque. Ces types de produits peuvent être construits pour aussi bien performer en conditions de marchés haussiers qu’en marchés baissiers et doivent être choisis en considérant les prévisions de marché et la vie du produit.
Produits d'optimisation de rendements
Les produits de rendements, aussi appelés produits d’optimisation, offrent une hausse limitée (cappée), souvent sous forme de coupons. Les investisseurs renoncent à une participation illimité en faveur d’un payement récurent ou d’un payement unique. Les produits d’optimisation peuvent offrir une protection de capital conditionnelle, auquel cas la protection est garantie uniquement si une condition prédéfinie est rencontrée (La barrière n’a pas été atteinte par exemple).
Ces produits conviennent aux investisseurs qui sont modérément averses au risque et qui s’attendent à ce que le marché bouge légèrement à la hausse ou à la baisse (volatilité relativement élevée) durant la vie de détention du produit.
Produits de participations
Les produits de participations offrent généralement une exposition sans levier à la performance du ou des sous-jacents. Les produits de participations peuvent offrir une protection de capital conditionnelle, auquel cas la protection est garantie uniquement si une condition prédéfinie est rencontrée (La barrière n’a pas été atteinte par exemple). Les produits de participations sont sujets au risque de crédit.
Ces produits conviennent aux investisseurs qui sont plus ou moins averses au risque. Les prévisions que fait ici l’investisseur sont plus strictes, soit à la hausse soit à la baisse durant la vie de détention du produit.
Produits à effet de levier
Les produits à effet de levier offrent l’opportunité de générer des profits à effet de levier en investissant un capital initial relativement petit. Le risque de perte de son capital est ici total. Les produits à effet de levier sont donc appropriés uniquement aux investisseurs conscients du risque pris. Ceci dit, ces types de produits peuvent aussi être utilisés pour se couvrir du risque (hedge), ou réduire le risque d’un portefeuille financier.
Ces produits conviennent aux investisseurs qui s’attendent à une inflexion nette du marché soit à la hausse ou à la basse. Il est aussi conseillé d’avoir un horizon d’investissement court lors de leur utilisation.