Blog

Les produits structurés expliqués

Les produits structurés expliqués

Qu’est-ce que les produits structurés

Les produits structurés sont un type d’investissement qui cible des investisseurs précautionneux, qui typiquement réclament une protection totale ou partielle de leur capital tout en ayant accès à des hauts rendements.

Ceci est généralement accompli en détenant une obligation qui reverse des coupons périodiques ainsi que le nominal à l’échéance mais aussi par la détention d’un produit dérivé qui permet d’avoir une exposition à la performance d’un sous-jacent.

Les performances de ce type de contrats peuvent être contingentes, dans le sens où elles sont conditionnées. C’est-à-dire que si le rendement du sous-jacent choisi performe de X, alors le produit structuré en lui-même peut performer de Y. C’est en ce sens que les produits structurés sont souvent comparés aux options d’achat ou de vente. Ceci dit ils peuvent aussi contenir d’autres types de dérivés, tels que des swaps, des forwards ou futures, des quantos, des franchissements de barrières … etc.

Les produits structurés sont devenus rapidement populaires en Europe et sont ouverts aux particuliers au même titre que les actions ou dérivés d’actions. Leur habilité à offrir une exposition complétement customizable, une protection éventuelle du capital totale ou partielle, incluant des sous-jacents ou types d’actifs difficilement atteignable autrement, font des produits structurés un actif qui peut parfaitement compléter un portefeuille financier diversifié.

Quels sont les bénéfices des produits structurés

Certains de leurs avantages peuvent inclure :

  1. La protection du capital : Un niveau de protection du nominal initial séduit beaucoup les investisseurs qui souhaitent limiter les risques à l’échéance de leur investissement. Les investisseurs doivent faire attention au niveau précis de la protection, car si celle-ci n’est pas totale, son niveau de protection peut varier d’un produit à un autre bien sûr.
  2. La diversification : Par une exposition a un marché local ou global, à des secteurs exotiques, à des matières premières, devises ou autres produits dérivés. Les produits structurés peuvent permettre une réelle diversification.
  3. Les revenus : Certains produits structurés peuvent payer des revenus tout au long de l’investissement par le biais de coupon fixes ou conditionnels. Certains payement peuvent aussi survenir lord du franchissement de certaines barrières conditionnelles décidées par l’investisseur à l’initiation du contrat.
Partager cet article :
-->

Laissez vos coordonnées !

Un expert vous contactera afin de vous guider dans votre démarche d’investissement en Produits Structurés.


Verification anti-spam. Veuillez laisser ça vide.

Informations

les-produits-structures.com est Le spécialiste indépendant de conseil et d'information sur l'investissement en produits structurés.

  • Adresse: 174 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@les-produits-structures.com
  • Phone: +33 6 43 33 22 80

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 20h
  • Samedi - 10h à 16h