Blog

Diversifier son portefeuille actions

Diversifier son portefeuille actions

Comment diversifier son portefeuille actions ? Pour les plus âgées parmi vous qui ont traversé la bulle internet et la crise des subprimes, vous savez certainement ce que peut provoquer une chute soudaine et sévère des marchés financiers. Ceux qui ont été exposés aux marchés actions doivent en garder un souvenir pas très réjouissant. C’est dans ce genre de contexte qu’une diversification qui permet de diminuer son exposition face aux actions prend tout son sens.

Justement, les produits financiers que sont les produits structurés, que l’on nomme aussi parfois Note ou Certificat Structuré, peuvent être utilisés de manière efficiente pour compléter et diversifier un portefeuille traditionnellement constitué d’actions boursières. Cela permet non seulement de réduire son exposition aux risques, mais aussi de profiter d’un retour sur investissement en cas de hausse des marchés boursiers.

Diversifier son portefeuille actions

ELN – Equity Linked Note

Les ELN (Equity Linked Note ou Note liés à des actions) sont émis par des banques ou par de grandes institutions financières. Ce sont des instruments de dettes (au même titre que les obligations). Néanmoins, ces notes diffèrent des instruments de dettes classiques dans le sens ou leurs rendements sont liés à la performance des sous-jacents actions ou indices d’actions (CAC 40, Eurostoxx, Action Total, Action Apple …) plutôt que de simplement payer un taux d’intérêt observé (Euribor, EONIA, …)

Pour créer un note structurée, la banque émettrice combine une obligation dite zéro coupon avec un produit dérivé tel qu’un Call (option d’achat), un Put (option de vente) ou des futures, voire même des swaps. C’est cette combinaison stratégique entre des investissements traditionnels et des produits dérivés qui détermineront le rendement à la maturité de l’investissement.

Buffered Note

Un autre produit structuré des plus basiques est connu sous le nom de « Buffered Note ». Il n’y a pas de traduction purement française de ce produit. Mais buffer veut dire mémoire tampon ou encore amplification.

Les Buffered Notes sont des produits structures avec une exposition au risque qui est limité si jamais une baisse des marchés survient, mais en contrepartie de la prise de risque (certes amoindrie, mais existante) que prend l’investisseur, la performance en cas de hausse est amplifiée (d’où le nom buffered qui veut dire amplifié). A titre d’exemple, un investisseur peut vouloir se protéger contre une baisse des premiers -10% du marché action. Ce dernier se base ainsi sur l’hypothèse suivante : le marché a peu de chances de baisser à plus de 10% d’ici l’échéance de son contrat structuré.

Comme dit précédemment, en échange du risque encouru par l’investisseur d’une baisse supérieur à 10% du marché des actions boursières, l’émetteur du contrat peut construire le produit structuré de telle sorte que ce dernier fournisse une performance optimisée en cas de hausse des indices actions. Habituellement, cela se fait sous la forme d’une multiplication du rendement comme par exemple deux fois la performance positive du sous-jacent (action ou indice) sélectionnée. Plutôt pas mal, n’est-ce pas ?

De plus, la hausse n’est pas limitée. Même si généralement, sur un Certificat structuré de 24 mois, il est défini au sein du contrat un rendement maximum (cap) qui se situe entre 15% à 25%.  Donc si l’action ou l’indice performe plus que le cap maximum fixé, alors le rendement est justement «cappé» à ce maximum préalablement fixé. Lorsque la maturité du contrat structuré est plus longue, le cap maximum du contrat grimpe logiquement.

Se diversifier efficacement

Les produits structurés ont aussi un autre avantage indéniable, car ils sont très peu fiscalisés comparativement à un investissement directement en actions. En effet ils peuvent être achetés directement au sein d’un contrat d’assurance vie. L’investisseur profite ainsi de l’enveloppe fiscale très avantageuse de son contrat d’assurance-vie.

Les produits structurés, utilisés de façon appropriés, peuvent fournir l’investisseur d’une performance optimisée en cas de marchés bullish (marchés haussiers) et de risques amoindris en cas de marchés bearish (marchés baissiers). Mais les produits structurés ne sont certainement pas exemptés de tout risque. Ci-dessous les trois risques les plus importants à prendre en considération lorsque l’on veut investir en produits structurés.

  • 1-   Le premier et le plus important risque à évaluer est le risque de crédit de l’émetteur du produit. Etant donné que les produits structurés ont une composante obligataire et optionnelle qui s’adossent la banque ou l’institution émettrice, si l’émetteur fait défaut, les détenteurs du contrat deviennent créditeurs « impayés » envers la banque.
  • 2-   Le second qu’il faut garder en tête est que la grande majorité des produits structurés ne versent pas de dividendes, même si vos sous-jacents en délivrent.
  • 3-   Le troisième risque à considérer est la liquidité. Le marché secondaire des produits structurés, même s’il existe aujourd’hui sur certaines plateformes d’échanges ouvertes, les produits les plus exotiques demeurent illiquide. Il se peut donc que la revente d’un contrat structuré avant la maturité soit très couteuse. Même les émetteurs se positionnent comme broker et peuvent racheter à tout temps le contrat. Il est généralement préférable de se diriger vers ce type de produits uniquement lorsqu’on l’échéance d’investissement correspond à la maturité du contrat.

 

Enfin, selon la vision du marché de l’investisseur. Les produits structurés peuvent être adaptés très finement pour refléter les envies et les tendances détecter de l’investisseur, contrairement à un investissement direct en action où l’on ne peut être qu’acheteur ou vendeur.

Pour conclure,  les produits structurés sont une source sérieuse de diversification et de protection au sein d’un portefeuille financier équilibré. Pouvant être inclus au sein de son contrat d’assurance-vie, c’est un produit à prendre en considération.

Parlez-en à nos conseillers en gestion de patrimoine, pour avoir une préconisation qui correspond au mieux à votre profil investisseur.

Partager cet article :
-->

Laissez vos coordonnées !

Un expert vous contactera afin de vous guider dans votre démarche d’investissement en Produits Structurés.


Verification anti-spam. Veuillez laisser ça vide.

Informations

les-produits-structures.com est Le spécialiste indépendant de conseil et d'information sur l'investissement en produits structurés.

  • Adresse: 174 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@les-produits-structures.com
  • Phone: +33 6 43 33 22 80

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 20h
  • Samedi - 10h à 16h