Blog

Commencer à épargner jeune, c’est important !

Commencer à épargner jeune, c’est important !

Vous êtes jeune diplômé ? Vous avez moins de trente ans et vous n’avez pas encore ouvert de contrat d’assurance vie ? Alors cet article devrait vous convaincre d’en ouvrir un très rapidement !

Commencer à épargner jeune, c’est important

Dans leur guide pour la retraite 2016, la grande Banque américaine JP Morgan, ou plutôt leur filiale de gestion d’actif JP Morgan Asset management a inclus une illustration démontrant comment les intérêts composés mènent à une gigantesque différence entre les investisseurs qui commencent à investir jeune et ceux qui attendent d’être plus avancé dans leur carrière pour mettre de l’argent de côté.

JP Morgan calcule les revenus générés pour quatre profils d’investisseurs hypothétiques qui investissent chacun 10.000$ par année à un taux de rendement annuel de 6.5% (Comme par exemple la SCPI Corum Conviction qui a livré une performance de 6.3% l’année dernière, Ou encore un contrat d’assurance-vie sur lequel on peut y inclure des produits structurés qui non seulement peuvent protéger votre capital, mais qui en plus peuvent présenter une bonne performance à la hasse), la différence étant qu’ils investissent à des périodes différentes de leur vie.

  • Chloe investit tout au long de sa carrière, de 25 à 65 ans.
  • Lyla commence à investir 10 ans plus tard, de 35 à 65 ans.
  • Quincy met de l’argent de côté uniquement durant 10 ans au tout début de sa carrière entre 25 et 35 ans.
  • Noah épargne de 25 à 65 ans comme Chloé, mais au lieu de faire le choix d’un investissement à 6.5%, il a préféré épargné dans un portefeuille sans risque à 2.25% de rendement annuel (l’équivalent du rendement d’un fonds euro par exemple).

pourquoi epargner jeune

Les différences sont plus que remarquables : Chloe, qui a investi tout au long de sa carrière, débute sa retraite avec plus de 1.9$ million d’épargnes. Lyla quant à elle, qui a débuté à épargner uniquement 10 ans plus tard, détient uniquement la moitié de l’épargne de Chloe qui s’établit à 919.892$. 10ans de différences seulement, le double du montant ! Vous l’imagez ?

Par ailleurs, Noah qui a eu un rendement moyen bien plus inférieur, que les trois autres investisseurs, se retrouve avec l’épargne totale la plus petite : $652,214.

Le graphique montre donc très bien comment l’intérêt composé peut être très rentable et exponentiel. La conclusion étant que plus on commence à investir tôt, plus ses retours sur investissement, ne permettront de se cumuler et de s’accroître davantage. En effet en réinvestissant les revenus de ses placements, vos rendements travaillent pour procurer de nouveaux rendements. C’est tout le but recherché par l’intérêt composé et l’épargne régulière.

En conlusion, comme diraient les américains de JP Morgan « The sooner, the better ».

Partager cet article :
-->

Laissez vos coordonnées !

Un expert vous contactera afin de vous guider dans votre démarche d’investissement en Produits Structurés.


Verification anti-spam. Veuillez laisser ça vide.

Informations

les-produits-structures.com est Le spécialiste indépendant de conseil et d'information sur l'investissement en produits structurés.

  • Adresse: 174 Av. Charles de Gaulles, 92200 Neuilly-Sur-Seine
  • Email: contact@les-produits-structures.com
  • Phone: +33 6 43 33 22 80

Joignable

  • Lundi - Vendredi - 9h à 20h
  • Samedi - 10h à 16h